vendredi 24 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé






Celle dont j'ai toujours rêvé

RUSSO Meredith (Auteur)
 
SAINT GAL Noémie (Traducteur)
 
Grand Format - Broché
Paru le 02/02/2017
Editeur : Pocket
Marque éditoriale : Pocket Jeunesse
ISBN : 978-2-266-27010-6
Support : Livre papier
Nombre de pages : 311

Résumé : 

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR. Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait,Andrew. Celle dont j'ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d'amour.

Mon avis : 

Amanda prend un nouveau depart, un nouveau lycée, une nouvelle ville, mais toujours son secret... Amanda n'a pas toujours porté ce prénom, avant elle s'appelait Andrew.

Ce livre parle d'une jeune fille née garçon, on découvre son histoire avant et après son opération.
On y retrouve, une histoire d'amour, de l'amitié mais aussi de la violence et de la trahison.

Derrière cette jolie romance, on trouve un sujet peu connu, les personnes transgenre, elles sont pourtant éstimés à 15 000 personnes en France. (d'après le parisien 01/2016)

Ce roman m'a captivé, pour son sujet "nouveau" en littérature young adult, pour les émotions qu'il dégage et pour sa simplicité d'écriture.
Ce livre se lit rapidement, il se vit aussi, j'ai souri, je me suis révoltée, j'ai ressenti de la compassion, j'ai été émue et bien d'autres émotions encore!

Une double découverte, la première pour le sujet, la 2eme pour l'auteure qui avec son écriture douce et claire nous fait voyager au coeurs de nos sentiments.

L'auteure Meredith Russo s'est inspirée de son histoire personnelle et son expérience en tant que personne transgenre.

2 commentaires: